0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 71 963 230 / 00 216 29 703 023
devis@medespoir.com
tarifs
devis gratuit

La rhinoseptoplastie

La septoplastie est une forme de rhinoplastie servant à corriger la déviation de la cloison nasale. La rhino-septoplastie permet donc de corriger une gêne respiratoire, en redressant la cloison nasale déviée.

Quelles sont les indications pour le patient ?

Le patient peut reconnaitre une ou plusieurs indications à l'intervention si il constate :

  • Une gêne respiratoire associée à une obstruction nasale, des ronflements et parfois des infections du sinus.
  • Le retentissement de cette déviation sur la forme extérieure du nez, le nez dévié.

Dans ces deux, le patient peut consulter un chirurgien esthétique.

rhino septoplastie Tunisie

La technique

L'objectif de la septoplastie est d'améliorer la perméabilité des fosses nasales. A terme, le patient va recouvrer une respiration normale.

Les 3 formes d'intervention

  • Exérèse de la zone decloison déviée. Ce fragment de cartilage pourra servir de greffes en cas de rhinoplastie associée.
  • Exérèse du pied de cloison déviée, pour remobiliser la cloison nasale. La septoplastie consiste alors à réaliser des incisions sur la cloison pour la mobiliser de part et d'autre de la zone déviée comme des battant de porte. Des attelles de cartilage fixent alors ces zones de mobilité pour stabiliser la cloison en bonne position.
  • Plastie modelante de la cloison nasale : il en existe de nombreuses variétés.

Les informations complètes sur cette forme de rhinoplastie également pratiquée en Tunisie sont données par le chirurgien en consultation pré-opératoire. Il s'agit également à cette occasion de l'interroger sur le type d'anesthésie et sur les risques associés.

Quelles suites opératoires ?

  • Apres la septoplastie, une contention endo-nasale est assurée par un méchage et/ou la mise en place de plaques de Silastic. Ceux-ci seront retirés entre le 5ème et le 7eme jour postopératoire.
  • L'obstruction nasale est fréquente pendant les premiers jours qui suivent la septoplastie , et elle nécessite des lavages fréquents des fosses nasales pour éviter la formation de croutes.
  • Les fils de suture placés dans le nez sont habituellement résorbables.
  • En raison du risque possible de traumatisme du nez, il faut éviter tous les sports violents pendant 2 mois.
  • Le résultat défintif s'apprécie entre 6 mois et 1 an. Des consultations de contrà´le sont prévues le 1er mois, à 3 mois, à 6 mois, et à 1 an.

Découvrez comment la chirurgie corrige d'autres défauts du nez