anneau gastrique modulable

Pose d'un anneau gastrique ajustable en Tunisie

L'anneau gastrique est un dispositif médical installé au niveau de la partie haute de l'estomac. En chirurgie de l'obésité, Bariatrique, le principe de régulation de la consommation d'aliments repose sur l'induction d'un sentiment de satiété. Dès les premières bouchées avalées, la poche de l'anneau se remplit et le patient n'a plus faim.

L’effet restrictif de l’anneau gastrique

Un anneau gastrique agit en créant une petite poche au niveau de la partie supérieure de l'estomac. Cette poche ne peut contenir que peu d'aliments. Le résultat est que vous mangiez moins parce que vous vous sentiez rassasié plus rapidement. La suite logique à cette intervention de pose d'anneau garstrique est la perte significative du poids. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, il est important de surveiller votre alimentaient et faire régulièrement de l'exercice.

Les avanatges de l'anneau gastrique ajustable

L'anneau gastrique est ajustable et peut être retiré. C'est ce qui le distingue du By-pass qui est lui un dispositif irréversible.

pose anneau gastrique

Un anneau gastrique va entourer la partie supérieure de l'estomac. Votre chirurgien peut gonfler et ajuster l’anneau gastrique par injection de liquide dans un tube lié à un boitier placé juste sous la peau. Cela va créer une poche de l'estomac au-dessus de l’anneau gastrique ajustable. Lorsque vous mangez, la poche se remplit rapidement et le dispositif ralentit le passage des aliments dans la partie inférieure de votre estomac. Une fois digérés dans la nouvelle poche, les aliments transitent ensuite normalement à travers le reste du système digestif.

En général et au bout des deux premières années de la pose de l’anneau gastrique, le patient perd entre la moitié et les deux tiers de son excès de poids à savoir de 2 à 4 k par mois. L’anneau gastrique est conçu pour rester longtemps à l'intérieur du corps du patient sans gêne ni rejet.

Plus d'informations sur la pose d'un anneau gastrique ajustable

Zones anatomiques

Estomac

Durée présomptive de l'intervention

2 H

Suites opératoires

  • Douleurs : Peu importantes.
  • Congés et hospitalisation : Prévoir 2 jours en clinique et 2 semaines d'arrêt de travail.