On peut réussir dans la vie en ayant des oreilles décollées. Ce fut le cas de Serge Gainsbourg, c’est le cas pour Dany Boon.
Mais comme tout le monde n’est pas artiste, avoir des oreilles trop larges est souvent difficile à vivre.
A partir de quand peut-on dire qu’on a les oreilles décollées ? Quelle sont les gênes que cela occasionne. Quelles sont les causes de ce problème et quelle est l’opération qui corrige les oreilles décollées ?
2% de la population est concernée par le phénomène des oreilles larges ou trop larges.
Si devant le miroir, ou au moment de porter un chapeau ou une casquette il vous est arrivé de désirer avoir des oreilles plus petites, vous faites peut-être partie de ces 2%.
Mais avez-vous réellement les oreilles décollées ? Pour le savoir, il faut interroger ce que dit la science ou autrement dit à partir de quand on peut parler d’oreilles décollées.
On parle d’oreilles décollées lorsque celles-ci dépassent de 2 cm l’axe de la tête. Les oreilles sont dans ce cas considérées comme proéminentes ou saillantes.
Le fait d’avoir des oreilles décollées n’entraine aucun problème fonctionnel tel que la perte de l’audition.
C’est néanmoins l’origine d’une gêne esthétique et d’une gêne sociale qui confinent au complexe.
Un sondage réalisé en France en 2016 indique que 90% des personnes interrogées considèrent les oreilles décollées comme un complexe.
Si près de 50% de ces personnes indiquent que faire corriger des oreilles décollées relève d’un souhait esthétique, près de 30% considèrent que l’opération a une motivation psychologique.
Au point que beaucoup des personnes sondées disent vouloir conseiller un proche concerné sur les interventions qui existent.
La plainte relative aux oreilles décollées est manifestée par des adultes, femmes ou hommes.
Elle l’est aussi par des petits garçons ou des fillettes confrontés au regard moqueur et aux remarques en milieu scolaire.
Les chirurgiens constatent que l’adulte en demande est souvent un enfant qui a mal vécu le regard social sur ses oreilles et qui consulte lorsqu’il est en âge et en capacité de le faire.
Ils constatent également une demande faite dès l’enfance du patient avec le consentement du ou des parents.
L’intervention de correction des oreilles décollées chez l’enfant est possible vers ses 7 ans lorsque le cartilage de l’oreille a fini sa croissance.
Les oreilles décollées sont un phénomène génétique. Elles peuvent être causées par 2 défauts de constitution de l’oreille :
C'est l'otoplastie qui permet de recoller les oreilles. Cette intervention dont le résultat est permanent embellit favorablement le visage, supprime les complexes et une source de stigmatisation.
Adresse Medespoir officielle : Rue du Lac Victoria Résidence Lac des cygnes les berges du Lac I 1053 Tunis
Tous les détails sur notre page Contact