0033 (0)1 84 800 400 00 216 29 703 039 00 216 29 904 626 00 216 24 737 737

Qu’est-ce que la radiothérapie ? Tout ce que vous devez savoir

radiothérapie tunisie

La radiothérapie utilise des radiations utilisées en médecine pour détruire les cellules cancéreuses.

Près de 40 % des personnes chez lesquelles on diagnostique un cancer bénéficient de ce traitement.

De quoi s’agit-il exactement ? Y a-t-il plusieurs techniques ? Quels sont les effets secondaires ?

Et comment faire une radiothérapie dans une clinique en Tunisie ?

Les bases de la radiothérapie

La radiothérapie est un traitement qui se sert des radiations utilisées en médecine pour supprimer les cellules cancéreuses.

Ce traitement est administré en hôpital ou en clinique.

La radiothérapie peut être utilisée pour :

La radiothérapie est considérée par l’oncologie comme le traitement anticancéreux le plus efficace après une opération chirurgicale. L’efficacité d’une radiothérapie varie d’une personne à une autre.

Les techniques

La radiothérapie externe

La radiothérapie par faisceau externe est le type de radiothérapie le plus courant.

Lors de vos rendez-vous, vous devrez rester immobile pendant quelques minutes pendant que des rayonnements de haute énergie ciblent votre cancer et une petite zone de cellules saines environnantes - au cas où le cancer se serait propagé.

L'appareil utilisé est placé à proximité et ne vous touche pas, vous ne ressentez aucune douleur et vous n'avez généralement pas besoin de passer la nuit à l'hôpital.

Il existe également divers autres types de radiothérapie externe, que les médecins utilisent pour cibler des zones très spécifiques.

Radiothérapie interne

Curiethérapie

La radiothérapie interne est un traitement dans lequel la source de rayonnement est placée à l'intérieur de votre corps. La source de rayonnement peut être solide ou liquide.

La radiothérapie interne avec une source solide est appelée curiethérapie.

Dans ce type de traitement, des graines, des lamelles ou des capsules contenant une source de rayonnement sont placées dans le corps à l'intérieur ou à proximité de la tumeur. Tout comme la radiothérapie externe, la curiethérapie est un traitement local et ne traite qu'une partie spécifique du corps.

Avec la curiethérapie, la source de rayonnement dans le corps émet des radiations pendant un certain temps.

Radiothérapie interne avec source de radiation liquide

La radiothérapie interne avec une source liquide est appelée thérapie systémique.

La thérapie systémique signifie que le traitement est transporté dans le sang vers les tissus de tout l'organisme où il localise et détruit les cellules cancéreuses.

La radiothérapie systémique est administrée par voie orale ou veineuse, par voie intraveineuse ou par injection.

En cas d'irradiation systémique, les liquides organiques (urine, sueur et salive) émettent des radiations pendant un certain temps.

Radiothérapie du cancer de la prostate

La radiothérapie traite différents types de cancer. Elle est une option pour guérir les cancers de la prostate à des stades peu avancés.

La radiothérapie peut également être utilisée pour ralentir la progression du cancer de la prostate qui se propage et soulager les symptômes.

En règle générale, la radiothérapie est administrée en ambulatoire dans un hôpital. Elle est pratiquée en courtes séances, cinq jours par semaine, généralement pendant quatre semaines.

Il a été prouvé que la radiothérapie externe est la plus efficace pour traiter le cancer de la prostate.

Les hommes atteints d'un cancer de la prostate localisé qui sont traités par radiothérapie par rayonnement externe ont un taux de guérison de 95,5 % pour le cancer de la prostate à risque intermédiaire et de 91,3 % pour le cancer de la prostate à risque élevé.

Le taux de survie à 5 ans grâce à ce traitement est de 98,8 % dans l'ensemble.

Les effets secondaires de la radiothérapie

Non seulement les radiations détruisent ou ralentissent la croissance des cellules cancéreuses, mais elles peuvent également affecter les cellules saines qui les entourent. Les dommages causés aux cellules saines peuvent entraîner des effets secondaires.

De nombreuses personnes qui reçoivent une radiothérapie sont fatiguées. La fatigue est un sentiment d'épuisement et d'usure. Cela peut se faire d'un seul coup ou être lent. Les gens se sentent fatigués de différentes façons, et une personne peut se sentir plus ou moins fatiguée qu'une autre qui reçoit la même quantité de radiothérapie sur la même partie du corps.

Voici les effets secondaires les plus souvent répertoriés :

Faire votre radiothérapie dans une clinique en Tunisie

Medespoir prend en charge votre traitement dans la meilleure clinique de radiothérapie de Tunisie.

La clinique est le choix numéro des patients africains concernés par le traitement préventif ou curatif d’un cancer.

Notre clinique dispose 2 accélérateurs linéaires ultra modernes. Cet équipement offre aux patients des techniques de radiothérapie externe de pointe :

Devis gratuit
accreditation

Contactez-Nous

Rue du Lac Biwa Immeuble Azur Bloc B 3 ème étage Tunis, 1053