Chirurgie esthétique au Vénézuela

chirurgie esthetique venezuela
Malgré la crise, le Venezuela continue d’attirer des femmes du monde entier intéressées par la chirurgie esthétique.

Des Panaméennes ou des mexicaines atterrissent à l’aéroport de Maracaibo pour ensuite se faire opérer. Elles n’avaient jamais mis les pieds au Venezuela, un pays en proie à une énorme crise.

Elle ne connaissaient pas forcément le médecin qui va les opérer deux jours plus tard que par des appels sur Internet. Le projet de chirurgie esthétique, cependant, est toujours d’actualité.

Ces candidates à une opération de chirurgie esthétique au Venezuela sont généralement encouragées par des amies ou des proches pour se faire liposculpter le dos, l’abdomen, les cuisses, les bras et le double menton. Ces connaissances ont elles-mêmes subi une liposuccion dans une clinique à Caracas.

Une reconnaissance internationale en matière de chirurgie plastique

Lieu de naissance de nombreuses reines de beauté, le Venezuela est également connu au niveau international pour ses chirurgiens plasticiens.

L’hyperinflation la plus élevée au monde n’a non seulement pas découragé, mais encouragé les patients d’Amérique et d’Europe à choisir le Venezuela pour se faire embellir par les chirurgiens plasticiens locaux. Et à un très bon prix.

Et ces patientes n’hésitent pas à se confier sur les réseaux sociaux pour dire : « le résultat est génial ». Elles s’exhibent sur leur profil Facebook, Instagram en vidéo Tiktok pour montrer un corps mieux sculpté débarrassé de la graisse en trop.
Elles précisent mêmes qu’elles souhaitent retourner au Venezuela pour des retouches supplémentaires.

Le classement du Venezuela

Le Venezuela se classe parmi les 20 pays où le nombre de chirurgies esthétiques est le plus élevé au monde, selon les chiffres de l’International Society for Aesthetic Plastic Surgery (Isaps).

Sa meilleure année dans la spécialité a été 2014. Elle se classe au huitième rang des pays où l’on pratique le plus de procédures cosmétiques, avec 291 388 opérations.

La bonne réputation des chirurgiens vénézuéliens

Les chirurgiens plasticiens vénézuéliens jouissent d’une bonne réputation et n’ont pas cessé de travailler dans leur domaine malgré la crise économique nationale.

Ces chirurgiens ont alors officiellement pratiqué 84 886 opérations du sein, ce qui en fait le cinquième pays comptant le plus d’interventions de ce type.

Le Venezuela compte environ 600 chirurgiens plasticiens inscrits à sa société professionnelle, mais on estime qu’il y en a au moins 1 000 au total.

Seuls 15 pays, menés par les États-Unis, le Brésil et le Mexique, disposent d’un capital humain plus spécialisé dans ce domaine.

Beaucoup des patients opérés par ces chirurgiens plasticiens viennent de l’étranger : Panama, Brésil, Colombie, Bolivie mais également de pays européens.

Les opérations sont réalisées dans des cliniques privées luxueuses à Maracaibo ou Caracas.


L’afflux de patients locaux a diminué au cours des derniers mois, mais le nombre de patients étrangers est resté relativement élevé.

La raison ? Le coût est un gros avantage pour les touristes. Une opération d’augmentation mammaire coûte entre 2 000 et 3 000 dollars au Venezuela. Dans les autres pays d’Amérique et d’Europe, il varie entre 8 000 et 15 000 dollars. Cela reste plus cher que la même opération de chirurgie esthétique en Tunisie ou en Turquie mais attractif pour le continent américain, voire européen.

Quelles sont les opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées au Venezuela ?

  • La liposuccion
  • Augmentation mammaire
  • Augmentation fesses par prothèses mais surtout avec graisse(BBL)

Nos autres pages sur les pays de la chirurgie esthétique