Réparer les oreilles décollées

Tout le monde n’est pas Dany Boon

Ce n’est pas forcément à nos oreilles que nous pensons à l’évocation de la chirurgie réparatrice. Pourtant, si on admet que cette chirurgie se propose de rectifier une imperfection physique innée ou acquise, on se dit que l’intervention qui a pour objectif de corriger les oreilles décollées fait partie de cette catégorie de la chirurgie plastique.

En l’occurrence, il s’agit de l’Otoplastie. C’est l’intervention qui permet de recoller les oreilles, autrement dit de les rapprocher du crâne quand elles présentent cet aspect très centripète que l’on retrouve chez des personnalités comme Gainsbourg ou Danny Boon.

otoplastie oreilles decollees
Otoplastie oreilles décollées

On peut réussir dans la vie avec les oreilles décollées. Ces deux personnages en sont le parfait exemple. Malheureusement, tout le monde n’a pas leur talent et surtout cette petite imperfection est mal vécue par des êtres qui sont souvent incapables de faire la part des choses, les enfants.

Oui, le syndrome Dumbo des oreilles qui font le grand écart est un complexe terrible pour les plus jeunes. C’est même une source de conflits scolaires. Des études ont montré que les moqueries sur les oreilles décollées donnaient lieu à de forts sentiments de mal-être et d’exclusion.

La chirurgie au service de la paix des enfants et des parents

Avec l’Otoplastie, on ne dispose pas d’une chirurgie esthétique de l’excellence corporelle, mais d’un simple moyen de mettre fin au calvaire des regards blessants source de stress et de démission dans l’envie de réussir. L’intervention est faisable dès les 7 ans de l’enfant.

Comment se déroule-t-elle ?

L’Otoplastie peut au choix être pratiquée sous anesthésie générale ou locale en fonction de l’âge de l’enfant et du ressenti des parents.

L’incision est faite derrière l’oreille. Le chirurgien plasticien va remodeler le cartilage du pavillon en agissant sur les plicatures responsables du décollement.

Les suites opératoires de la chirurgie réparatrice des oreilles sont simples et consistent dans l’apparition d’un œdème et d’ecchymoses. L’enfant va porter un bandeau de contention pendant au moins deux semaines.
Le résultat est manifeste après 2 mois.

Une réflexion au sujet de « Réparer les oreilles décollées »

Les commentaires sont fermés.