Sur les pas de Luc Ferry

luc ferry transhumanisme

On connait Luc Ferry pour son passage à la tête du ministère de l’Education Nationale et pour ses conférences toujours très riches. On connait peut-être moins le Luc Ferry essayiste qui a notamment récemment écrit sur le transhumanisme.

Si on podcaste les interventions de Luc Ferry ici ou là, on peut savoir que cette thématique est déjà présente en creux et même parfois clairement dans ce qu’il dit à propos de la liberté et de figures d’exception comme Pic de la Mirandole.

Pour faire simple, ce que Luc Ferry aime dans le transhumanisme, c’est sa capacité à formuler une conception ancienne de la liberté comme capacité de l’homme à dépasser ses faiblesses par la technique.

Quand Ferry évoque Pic de la Mirandole, il évoque aussi en même temps le mythe prométhéen. La transhumanisme dans sa manière de proposer un complément de potentialités à l’homme participe de cette tradition.

pic de la mirandole liberte

Nous en avions parlé en évoquant comment la chirurgie esthétique s’insère dans le contexte de cette philosophie de l’homme augmenté. Et concrètement, on peut voir que des interventions comme le lipofilling sont bien représentatives de cette connexion entre la philosophie post humaniste et la chirurgie.

Un sujet riche, intéressant qu’il me semble important d’interroger dès maintenant pour ne pas rester sur le bord de la route. Car, il arrivera dans un premier temps qu’à l’instar d’autres technologies, certaines personnes seront les premières servies.

Mais que par définition, elle deviendra massive, encore faut-il être prêt à s’en servir.