Chirurgie esthétique en 2022 : A quoi faut-il s’attendre ?

C’est le début d’année. Les chirurgiens esthétiques commencent à formuler quelques hypothèses sur les grandes tendances de la chirurgie esthétique en 2022.


chirurgie esthetique 2022

Moins d’augmentation mammaire par implants

Il y aura moins d’implantation mammaire. C’est la tendance du marché américain de la chirurgie esthétique, le premier dans le monde. Pour leurs besoins d’augmentation mammaire, les femmes aux USA demandent moins de recours aux prothèses.


Quant aux femmes qui ont des implants mammaires, trois tendances se dessinent :
– Le maintien des prothèses, dont on vérifie l’état auprès du chirurgien
– Le remplacement des prothèses, souvent pour des prothèses plus petites avec éventuellement un lifting de la poitrine
-Le retrait des implants, qui reste une minorité du choix des femmes


Reste donc en toute logique, le choix du lipofilling. L’association entre liposuccion et réinjection de graisse au niveau des seins serait donc une tendance pour cette nouvelle année.

Les opérations de chirurgie combinées

Les chirurgiens prédisent aussi un développement important des opérations combinées. C’est-à-dire lorsque les patients subissent plusieurs interventions chirurgicales en même temps. Lorsqu’elles sont effectuées de manière appropriée, elles permettent de réduire au minimum l’anesthésie et le temps d’immobilisation.
Voir plus d’informations sur la chirurgie esthétique combinée.

Le succès en 2022 du remodelage corporel en 2022

Avec ou sans chirurgie, le remodelage corporel aura le vent en poupe en 2022. La prédiction vient notamment de l’analyse du succès du phénomène Coolsculpting ces dernières années.
Avis aux fabricants de machines dédiées à la réduction de la graisse et à la tonification des muscles : le marché est en plein développement.

En 2022, on rajeunit son regard

Quand vous cachez une partie du visage, vous mettez en relief les autres parties. C’est ce qui arrive avec le port du masque. Depuis 2020, nous portons des masques presque toute la journée.
Le résultat, c’est l’accentuation de l’attention portée à la zone des yeux des gens. Et en particulier de la zone des paupières.
Il y a une augmentation exponentielles des opérations sur les paupières : pour les remonter ou pour faire partir la graisse située dans les paupières inférieures


L’effet Zoom

Effet Zoom pour l’application de réunions en ligne et à distance. Nous venons de le dire avec la croissance de la chirurgie des yeux, le Covid-19 renforce l’intérêt pour les opérations liées au visage. Je vois tes défauts, je vois mes défauts, autant les corriger : lifting de l’ovale du visage ou du cou, liposuccion du double menton et bien sur rhinoplastie.

Le retour du lifting facial

Il avait connu son heure de gloire dans les années 90 et 2000. Le lifting du visage est de retour.
Mais attention : le lifting facial new look concerne de plus en plus des gens entre 30 et 40 ans. Ils veulent affiner leurs cous ou leurs mâchoires. Comprenez que ces jeunes patients veulent un lifting du bas du visage(mini lift), une liposuccion du menton, et une bichectomie pour donner un aspect « mannequin » à la zone située entre les joues et la mâchoire.


C’est aussi le signe qu’en 2022, la chirurgie esthétique fait de la réparation mais aussi de la prévention. Les produits injectables continueront d’être demandés seuls ou en complément du lifting facial

Prévention du vieillissement

C’est donc un thème star pour la chirurgie plastique en 2022 : prévenir le vieillissement.
Cette année, prévoient les chirurgiens, la prévention du vieillissement est une très grande tendance qui sera encore plus grande en 2022. De plus en plus de patients cherchent des moyens de prendre de l’avance et d’essayer de stopper le processus de vieillissement du visage avant qu’il ne devienne incontrôlable.


Une jeune génération de patients commence à utiliser le Botox au moins une décennie plus tôt que leurs parents. Ils font des comblements à la moindre suggestion d’une nouvelle ride et ont une tolérance zéro pour l’affaissement. Un lifting à 35 ans n’est pas seulement accepté, mais devient une norme. Avec l’amélioration des techniques chirurgicales et l’avènement des nouvelles technologies, cette tendance ne peut que s’accentuer.

Vive les lèvres !

Les spécialistes affirment également que l’accent sera davantage mis sur les lèvres, mais ils pensent que la tendance sera plus naturelle que ce que nous avons vu sur les médias sociaux ces dernières années.


Les produits de comblement, le transfert de graisse et même le raccourcissement des lèvres peuvent tous créer une apparence plus jeune et plus naturelle.

La perte de poids

Impactant à la marge, le recours à la chirurgie esthétique, la perte de poids est aussi une tendance de l’année 2022. Chez Medespoir nous le savons puisque nous avons des demandes récurrentes pour des opérations de chirurgie bariatrique.

Le besoin de sécurité

La pandémie du virus a accentué le besoin de sécurité. C’est valable aussi pour notre pratique. Les patients même quand ils se déplacent pour une chirurgie esthétique à l’étranger veulent la garantie d’un respect absolu non seulement de leur santé mais aussi des normes sanitaires liées à la protection contre les virus.