Les salaires de la chirurgie esthétique

salaire chirurgie esthetique
Combien gagne un chirurgien esthétique ? Le salaire moyen d’un chirurgien esthétique est de 12948 € en France.

Ce salaire moyen évalué par l’Unasa* en 2017 cache de fortes disparités salariales. En fonction de la notoriété du chirurgien, de la ville où il exerce et de la clinique où il pratique ses revenus peuvent beaucoup varier.

Sur internet ou dans les médias, vous avez déjà entendu intervenir des plasticiens pour évoquer différents sujets. Il peut s’agir d’un angle spécifiquement scientifique (parler d’une intervention) ou encore d’un angle grand public comme par exemple la chirurgie esthétique des stars, des jeunes ou une actualité sur la chirurgie plastique.

Dans la mesure où le chirurgien esthétique fixe librement ses honoraires, celui-ci peut profiter de sa notoriété pour être plus cher que certains de ses confrères.

Fortune du chirurgien esthétique

Le chirurgien esthétique est une femme ou un homme riche. Sa fortune est colossale.
Ce mythe à la vie dure. On imagine le chirurgien esthétique comme une femme ou un homme dont les revenus sont très importants. Son train de vie entre villa de luxe et voiture sportive dernier cri  découlant naturellement de ce salaire hors normes.

Revenons sur terre. Les chirurgiens esthétiques vivent confortablement mais ne sont pas non plus des nababs dont les doigts sont décorés de bagues en diamant.

Toujours selon l’étude d’Unasa, le salaire d’un chirurgien esthétique français peut aller jusqu’à 22 242 € par mois. C’est évidemment beaucoup mais moins que le salaire de certains capitaines d’industrie.

Pourquoi les chirurgiens esthétiques sont-ils vus comme des médecins très riches ?
Il y a 3 raisons :

  • On pense souvent à tort que les chirurgiens esthétiques sont propriétaires de leurs cliniques
  • On sait que les interventions de chirurgie esthétique coûtent chères
  • On pense que seuls les gens les plus riches ont recours à la chirurgie esthétique

Ces opinions sont à nuancer.

Peu de chirurgiens sont des patrons de cliniques

Il y a des chirurgiens qui possèdent des cliniques. Ils ne sont pas majoritaires. C’est une opinion qui nous vient de films français des années 70 ou 80 où l’on voyait un professeur spécialisé en chirurgie plastique et propriétaire de sa clinique impliqué dans une affaire judiciaire.

Dans les faits, le chirurgien esthétique « loue » le bloc opératoire d’une clinique. Plus la clinique a pignon sur rue (parce qu’elle se trouve dans une grande ville et dans un quartier huppé) et plus le tarif total de l’opération sera cher.
Un chirurgien esthétique français installé à Dubaï rappelle que les prix des opérations dans cet émirat sont deux plus chers qu’en France en raison des tarifs en vigueur dans sa clinique.

Les opérations de chirurgie esthétique coûtent chères

La chirurgie esthétique est une médecine de confort. Si votre nez ne vous plait pas, cela ne remet pas en cause votre santé. Refaire son nez est un acte totalement contingent sauf s’il est urgent de corriger un défaut de respiration.

C’est en vertu de l’absence  de nécessité médicale que la chirurgie esthétique coûte chère. C’est pour cela qu’elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale sauf exceptions.
Ceci étant dit, il reste que le chirurgien esthétique fixe lui-même ses honoraires comme nous l’avons dit plus haut et qu’il peut renchérir le « prix moyen » d’une opération de chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique est réservée aux plus fortunés

C’est vrai et c’est faux. C’est vrai parce que si le tarif de l’intervention est élevé seuls ceux qui ont les moyens peuvent se permettre de consulter et de se faire opérer.

C’est faux parce que les temps changent et que les prix ont quand même baisser et qu’il est désormais possible de faire son opération de chirurgie esthétique à l’étranger pour un prix moins cher.

Les salaires de la chirurgie esthétique ne se limitent pas au chirurgien esthétique

Un chirurgien esthétique aux USA peut gagner jusqu’à 500 000 dollars par an. Ce chiffre fait rêver.
On croit souvent qu’évoquer les salaires de la chirurgie esthétique, c’est parler  du salaire du chirurgien esthétique.

Mais un chirurgien esthétique à New-York, à Paris ou en Tunisie n’exerce pas seul. Pour pouvoir opérer un chirurgien a besoin d’un médecin anesthésiste et a besoin d’infirmières ou d’infirmiers et d’aides-soignantes.

Il faudrait donc évoquer également les salaires de ces personnels de santé. Combien gagne un anesthésiste qui collabore avec un chirurgien esthétique ? Combien gagne une infirmière qui travaille dans une clinique privée spécialisée dans la pratique de la liposuccion, de la rhinoplastie ou de la greffe de cheveux ?

Nous n’avons pas les chiffres. Mais ce qui est sur c’est qu’une infirmière qui assiste un plasticien dans une clinique de chirurgie esthétique à Paris gagne beaucoup mieux sa vie qu’une infirmière qui exerce dans un hôpital de l’Assistance Publique.

*Union nationale des associations agréées : https://www.unasa.fr/