Graisse localisée : Comment faire pour éliminer les bourrelets ?

Chacun a un point (ou plusieurs) où il a tendance à accumuler plus de graisse que les autres parties du corps. En général, les hommes ont tendance à prendre plus facilement de la graisse au niveau du ventre, tandis que les femmes ont tendance à prendre de la graisse au niveau des cuisses et des fesses.

Graisse localisée, comment éliminer les bourrelets
Medespoir vous indique des méthodes infaillibles pour éliminer la graisse localisée et vos bourrelets

La graisse localisée existe, mais à l’inverse, il n’y a pas d’amaigrissement localisé : quand on maigrit, on perd de la graisse sur tout le corps. En fait, on la perd d’abord là où l’on en accumule moins et ensuite seulement là où l’on en accumule plus .

Découvrez ce qu’est la graisse localisée et ce qu’il faut faire pour vraiment s’en débarrasser.

Qu’est-ce que la graisse localisée ?

Tout le monde a un endroit où il y a plus de graisse qu’ailleurs et c’est là qu’il est le plus difficile de s’en débarrasser.

La physiologie nous donne une réponse : les cellules graisseuses ne sont pas toutes les mêmes. En fonction des récepteurs présents sur la membrane des cellules graisseuses, celles-ci réagissent plus ou moins fortement au stimulus amincissant :

Les cellules dotées de récepteurs bêta sont plus sensibles à la lipolyse (amaigrissement) et ont tendance à se débarrasser plus facilement des graisses qu’elles contiennent. Des graisses qui se retrouvent dans la circulation sanguine pour être utilisées comme énergie. Lorsque l’on n’accumule pas beaucoup de graisses, les cellules bêta sont plus nombreuses.
Les cellules à récepteurs alpha sont moins sensibles à la lipolyse (amaigrissement) et ont plus de mal à libérer les graisses qu’elles contiennent. En cas de graisse tenace, les cellules alpha sont plus nombreuses.

Chez les hommes (chez beaucoup d’entre eux, mais pas chez tous), la graisse s’accumule le plus souvent dans la partie supérieure du corps, en particulier au niveau de l’abdomen. La graisse abdominale est la plus dangereuse du point de vue de la santé, à tel point que le dépassement d’un tour de taille normal est l’un des facteurs de risque de troubles cardiovasculaires et métaboliques. Un tour de taille inférieur à 102 cm est la valeur souhaitable pour les hommes.

Les femmes, quant à elles, ont tendance à accumuler de la graisse dans la partie inférieure du corps, qui, bien qu’elle puisse être inesthétique en cas d’excès, n’est pas aussi dangereuse pour la santé que la graisse abdominale.

Causes de la graisse localisée

L’accumulation de graisse à certains endroits est une question génétique : il suffit de dire que la graisse dans la partie inférieure du corps tend à être plus caractéristique des femmes et la graisse dans la partie supérieure du corps des hommes. Cette différence est due à la différence de type et de quantité d’hormones : chaque hormone est différente des autres et une structure différente correspond à une fonction différente.

Pour illustrer comment les hormones sexuelles sont en partie responsables de la localisation différente de la graisse corporelle, prenons l’exemple d’une femme qui entre dans la ménopause. Dans cette phase de la vie (en moyenne en Italie vers l’âge de 50-51 ans), un changement progressif se produit : les œstrogènes (hormones féminines typiques) diminuent. Parmi les diverses conséquences d’un nouvel équilibre hormonal, on note également un changement dans la répartition des graisses corporelles : la femme commence à prendre du poids dans la partie supérieure du corps, au niveau de l’abdomen.

Outre les hormones sexuelles, les cellules adipeuses blanches entrent également en jeu : certaines sont plus enclines à se vider (adipocytes bêta) et à perdre la graisse qu’elles contiennent, d’autres sont plus réticentes et conservent fermement leur graisse (adipocytes alpha). La présence même de ces derniers à certains endroits du corps fait qu’il y a plus de graisse à ces endroits qu’à ceux où ils sont beaucoup moins nombreux. En fonction de ses caractéristiques intrinsèques, l’adipocyte répond différemment aux hormones qui le stimulent.

Comment éliminer définitivement les graisses localisées avec la chirurgie et la médecine esthétique ?

Toutes les études montrent que la graisse localisée(accumulée ou génétique) ne peut pas être éliminée par un simple régime ou l’activité physique.
C’est le principe même du métabolisme qui l’en empêche.
Il y a donc évidemment des astuces et nos conseils pour éliminer vos bourrelets mais qui ne sont pas une solution définitive pour éliminer la graisse localisée.

Les meilleures solutions pour faire disparaitre la graisse en excès dans certains endroits du corps concernent la chirurgie et la médecine esthétique.
C’est une approche, scientifique et radicale en ce sens que les opérations dont nous allons vous parler maintenant permettent de supprimer la graisse localisée définitivement.

La liposuccion en chirurgie esthétique

C’est l’une des plus anciennes solutions. Deux formes de liposuccions chirurgicales sont actuellement utilisées et ont prouvé leur efficacité : la liposuccion tumescente et la liposuccion vaser. Le principe est de casser la cellule de graisse(adipocyte) pour aspirer la graisse contenue dans la cellule.Le chirurgien esthétique réalise cette action sur une zone précise et peut multiplier ce traitement pour éliminer la graisse du ventre par exemple et sur autant de zones que nécessaire à l’affinement de la silhouette. C’est pourquoi vous entendez parler de liposuccion 1 zone, 2 zones etc… ou de liposuccion complète quand il faut agir sur plus de 2 zones du corps.

La médecine esthétique pour éliminer les bourrelets

Nous conseillons 2 solutions. La liposuccion laser ou la cryolipolyse. Cette derniere méthode permet en une seule séance de détruire 25 à 30 % des bourrelets de graisse localisés, permettant entre autres de maigrir du ventre ou des cuisses sans effort.