Ventre gras ou ventre de grossesse : Comment faire la différence ?

Votre ventre est gonflé. Vos proches, vos collègues au travail ont remarqué que votre ventre est plus gros.
Et certains de vos collègues vont ont demandé si vous êtes enceinte. Vous avez peut-être vous même un doute et l’hypothèse d’une grossesse vous semble possible.

différence ventre gras et ventre grossesse

Ces questions sont normales. Elles sont normales quand vous constatez que votre ventre a grossi. Comment faire la différence entre un ventre qui a pris du gras et un ventre de grossesse?

Disons d’abord une chose. Jusqu’à 4 mois de grossesse, il n’y a aucune vraie différence. L’aspect du ventre avec un bébé ressemble à celui d’un ventre qui a pris du poids.
L’autre chose à savoir également, c’est que les femmes sont plus soumises que les hommes aux ballonnements. L’excès de gaz intestinaux peut gonfler soudainement le ventre.
Il faut donc aussi être sûr qu’il ne s’agit pas de simples ballonnements. Si vous mangez fréquemment des aliments comme les choux, des légumes secs(haricots, fèves…) ou du pain complet et si par ailleurs vous entendez des gargouillis dans votre tube digestif et que vous avez des flatulences inhabituelles, c’est peut être simple du ballonnements.

Pour faire la différence entre la prise de poids et la grossesse, il n’y a qu’une deux solutions :

  • Faire un test de grossesse ou HCG dans un laboratoire. Beaucoup plus fiable que les tests urinaires.
  • Prendre rendez-vous avec un gynécologue pour parler de votre situation et éventuellement faire une échographie.

C’est avec ces deux examens que vous saurez si vous êtes enceinte ou simplement en surpoids.

Ne laissez pas l’anxiété d’une grossesse non désirée absorber toute votre énergie. Passez à l’action et aller voir un professionnel de santé.

Que faire si c’est seulement du gras ?

Le ventre gonflé à la suite d’une prise de poids est un ventre avec du gras, c’est-à-dire des bourrelets. Si vous pouvez tenir des zones de peau entre votre pouce et vos autres doigts, c’est que vous avez de la graisse en excès.

Il y a deux solutions pour faire disparaitre la graisse qui ne se valent pas et qui dépendent de l’état de l’excès graisseux.
1. Vous avez un petit bedon, un petit replet graisseux : faites ou refaites du sport, et renseignez-vous sur la notion de déficit calorique. Vous pouvez aussi dans ce contexte, pensez au jeûne intermittent. Dans tous les cas, faites vous aider par un nutritionniste.
2. L’excès de graisse est assez important ou le sport et les régimes n’ont rien donné : il faut faire une liposuccion du ventre.

Pourquoi une liposuccion ?
Parce que la liposuccion a le pouvoir de détruire les cellules dans lesquelles se trouvent la graisse. Les cellules de graisse détruites par la liposuccion ne reviennent pas.
Il faut bien sur surveiller son alimentation et faire de l’exercice pour éviter la création d’autres cellules de stockage dans d’autres zones de l’abdomen.

La lipoaspiration est comme vous le savez réalisée par un chirurgien esthétique. Le chirurgien pourra vous conseiller sur 3 points :

  • La technique de lipoaspiration qui peut vous convenir. A part la liposuccion que vous connaissez, il y a des techniques comme la liposuccion laser, vaser ou la cryolipolyse. Voir toutes les méthodes de liposuccion ici : https://www.medespoir.com/types-de-liposuccion.php
  • Le chirurgien vous dira également si il est nécessaire de faire une liposuccion sur d’autres zones autour du ventre pour garantir un résultat harmonieux. On peut penser aux hanches ou à la culotte de cheval.
  • Le chirurgien esthétique vous dira également vous avez de le peau en excès. Dans ce cas, il faut aussi envisager une abdominoplastie.