Des stars comme Kendall Jenner, Ariana Grande ou Beyonce montrent des bijoux dentaires.
Elles ont popularisé un accessoire moderne et font du bijou pour dent une mode que tout le monde peut essayer.
Tout le monde, vraiment ? Voyons d’abord ce que sont ces petits objets d’ornementation dentaire, comment ils se posent et si ils ne présent aucun danger pour vos dents.
Les bijoux dentaires, c’est quoi ?
Le strass dentaire
Le bijou dentaire le plus populaire et le moins cher est le strass dentaire. Il s’agit d’un petit diamant ou faux diamant posé sur la surface de la dent à l’aide d’une colle biocompatible.
Le bijou pour dent peut aussi être fabriqué en cristal de zirconium.
Le Twinkle, bijou haut de gamme
Le twinkle est un bijou dentaire haut de gamme. C’est l’ornement dentaire choisi par des stars comme Ariana Grande ou Drake.
Scintillant, ce bijou est orné d’un diamant ou d’une pierre précieuse et peut prendre plusieurs formes. Etoile, cœur, note de musique, dauphin, lune….Le choix des formes de twinkles est varié.
Le grillz
Le grillz élargit la définition du bijou dentaire : c’est une prothèse dentaire en or ou en argent sertie de pierres précieuses.
L’aspect bling-bling du grillz séduit certains rappeurs. Affichage de réussite jusque dans les dents, la prothèse grillz peut se poser sur une ou plusieurs dents.
Lil Wayne, Kanye West, Joey Starr ont un grillz pour dents.
Le tatouage dentaire
Le tatouage dentaire apporte aussi un brin de fantaisie au sourire. C’est une image ou un dessin imprimé sur une matière adhésive que l’on colle sur la dent. Le tatouage dentaire peut être temporaire(quelques semaines à quelques mois) ou définitif lorsqu’il est destiné à être collé sur une couronne dentaire.
Bijoux dentaires : Est-ce dangereux pour vos dents et votre bouche ?
La pose d’un bijou n’est pas sans risques. Dent qui se brise, irritation de la muqueuse, réaction allergique sont les soucis qui peuvent arriver.
Néanmoins pour limiter les risques nos spécialistes de l’esthétique dentaire vous conseillent 2 choses :
- Choisissez toujours de faire coller le bijou dentaire qui vous a plu et non de le faire incruster
- Assurez-vous que la pose soit faite dans le respect des règles d’hygiène et d’asepsie
Sur les sites de dentistes, ceux-ci vous encouragent à en choisir un pour vous faire poser le bijou d’ornement. Sauf que certains dentistes rechignent à le faire.
Si vous ne trouvez pas de dentiste, il est donc préférable de choisir un salon esthétique ou un tatoueur perceur qui respectent toutes les normes de prophylaxie.
Evidemment un strass dentaire ou un bijou dentaire haut de gamme de marque ne se pose sur la dent que si celle-ci est en bonne santé.
Si vos dents sont tâchées ou ébréchées, il faut d’abord les faire refaire.
Recommandations à suivre après la pose d’un strass dentaire
Dans le heures et les jours qui suivent la pose du bijou pour dent que vous avez choisi, il ne faut pas :
-
-
- Mâcher un chewing-gum pour éviter de dé solidifier la colle
- Boire de boissons trop chaudes, trop froides ou trop acides qui peuvent décoller le bijou ou vous faire risquer de l’avaler
- Se laver les dents pendant au moins 12 heures
-
Combien coûte un bijou dentaire ?
C’est un accessoire mis à la mode par des stars. Entre les prix des ornements et des motifs choisis pour leurs dents par ces stars et les prix du simple petit strass dentaire, il y a une différence énorme.
Comptez un prix moyen en France ou en Belgique de 25 € pour un bijou dentaire en cristal. Et de 45 à 85 € pour un bijou dentaire en or et diamant.
Les marques en vogue sont Swarovski® ou Preciosa®.
Les honoraires du dentiste si vous en choisissez un ne sont pas forcément compris.
Elles ont déjà un sourire de star mais veulent le surmonter d’un bijou brillant et extravagant. Les stars n’hésitent pas à y mettre le prix. On dit par exemple que le grillz de Kayne west a coûté 50 000 dollars.