La plus ancienne prothèse du monde

Au confluent de la chirurgie esthétique et de la chirurgie reconstructrice, l’Egypte Antique qui divinisait la beauté vient encore de livrer un secret extraordinaire.

prothèse plus ancienne du monde Egypte, prothèse gros orteil facebook

Des archéologues ont découvert l’une des plus anciennes prothèses du monde. Le vestige retrouvé est le pied d’une momie datée à 3000 ans avant notre ère.
Sur ce pied, on peut voir une prothèse qui remplace un gros orteil amputé.


D’après les Égyptologues, le membre appartenait à une femme d’environ 60 ans au moment de sa mort.


La fabrication d’un gros orteil prothétique à cette époque est déjà en soi extraordinaire. Mais il y a mieux.
En regardant de plus près la prothèse, on voit que la forme du gros orteil a été pensée et fabriquée à l’identique y compris dans le dessin de l’ongle.


C’est le signe que les Égyptiens de l’Antiquité avaient aussi une réflexion sur l’esthétique quand ils pratiquaient une forme première de chirurgie.

Beauté et efficacité

On est forcément fasciné par cette adresse des « médecins » ou « d’artisans » Égyptiens. Il s’agit surement d’une équipe impliquant un homme de l’art et un spécialise de la fabrication des prothèses.


L’Égypte Pharaonique donne le ton d’une humanité soucieuse de reconstruire les traumatismes liés à des événements et au temps et qui mettait la beauté en avant de ses valeurs.


Aujourd’hui, l’Égypte est encore un pays champion de la chirurgie esthétique et cette médecine de l’apparence et de la beauté a conquis le monde.


Avec des opérations bien connues mais qui deviennent hyper spécialisées pour contenter les désirs de beauté de tous.

Pour une belle chevelure voici la greffe de cheveux , pour vous messieurs, il y a une liposuccion homme qui vous aide à mincir sur des zones spécifiques. Pour ceux et celles qui veulent un nez plus fin, l’alarplastie est une solution efficace.


Pour avoir de belles fesses galbées, la chirurgie esthétique se donne des airs de Brésil avec le BBL, et cette envie de beauté concerne tout aussi bien le Cameroun que la Chine.


Continuité du principe Égyptien, on continue aujourd’hui à concevoir des prothèses de très haute qualité(3D) mais aussi de faire des greffes qui rendent la vue comme la greffe de cornée par exemple.