Pathologies du nez : la cloison nasale

Les problèmes associés au septum ,ça ne vous dit pas forcément quelque chose. Par contre, si on vous parle de cloison nasale, vous comprenez.

Dans les pathologies du nez que traite la chirurgie, il y a celle du nez dévié, c’est incontestable. Mais il faut bien s’entendre. En réalité, les cloisons nasales sont toujours déviées, car le cartilage et les os du nez sont vivants et exercent une pression sur le septum(la cloison) au fur et à mesure de la croissance.

Que faut-il savoir sur la déviation de la cloison nasale ?

Une déviation de la cloison nasale se produit lorsque la fine paroi (la cloison) située entre vos voies nasales est déplacée d’un côté. Chez de nombreuses personnes, la cloison nasale est excentrée – ou déviée – ce qui réduit la taille d’une voie nasale.

Lorsqu’une cloison nasale déviée est importante, elle peut bloquer un côté de votre nez et réduire le débit d’air, ce qui entraîne des difficultés respiratoires. L’exposition supplémentaire d’une cloison nasale déviée à l’effet asséchant du flux d’air par le nez peut parfois contribuer à la formation de croûtes ou de saignements chez certaines personnes.

Un blocage ou une congestion (obstruction) du nez peut résulter d’une déviation de la cloison nasale, d’un gonflement des tissus tapissant le nez ou des deux.

L’intervention

Il existe plusieurs formes pour traiter les déviations de cloisons nasales avec symptômes perturbants. On peut penser aux décongestionnants, aux antihistaminiques.

Lorsque la solution des médicaments n’est plus suffisante, il faut se tourner du côté de la chirurgie.

Dans les formes aiguës de déviation, la chirurgie du nez offre la solution de la septoplastie qui cible précisément cette déviation et qui peut être associée à une rhinoplastie esthétique lorsqu’il faut également agir sur la pyramide nasale, la pointe ou les narines.
Nous vous conseillons de regarder cet avis d’une patiente en vidéo. Cette patiente a réalisé une rhinoseptoplastie.