La chirurgie des regards fatigués

On efface et on recommence. Le mythe de l’ardoise a du sens en chirurgie esthétique. Un exemple ? Oui, celui de l’intervention qui corrige le regard fatigué. La blépharoplastie pourtant décrié par M.Jean Michel Maire est justement cette opération qui permet de transformer assez radicalement l’effet produit par un regard.

A telle enseigne qu’on appelle parfois cette intervention, le lifting des yeux. Pour comprendre comment ça marche, il faut juste repartir des raisons de l’acte médical.
Quand vos paupières du dessus perdent leur élasticité, leur peau crée un surplis. Du coup, vos paupières donnent le sentiment de tomber, et elles recouvrent alors l’œil.

Cet effet Droopy, le pourtant sympathique personnage de dessin animé, peu d’entre nous l’assument. En jeu, l’image dynamique que nous pouvons produire auprès des autres.Ne dit-on pas de quelqu’un d’énergique qu’il a le regard vif.

L’autre indication du lifting des yeux concerne les paupières du bas. Les poches sous les yeux sont un problème récurrent. Et là aussi on est dans le registre du jugement quasi moral sur la personne. De quelqu’un qui a des poches graisseuses sous les yeux(les yeux bouffis) on pourra dire qu’il dort peu et mal, qu’il fume, qu’il boit, qu’il passe ses nuits à faire la fête….En bref, c’est le catalogue bourgeois des récriminations morales qui sont très fortes et ancrées en nous, au point que ces jugements sont plus forts que nous, du moins avant que nous nous donnions la peine de prendre un peu de recul.