L’abdominoplastie en questions

C’est en premier lieu à l’abdominoplastie (plastie abdominale) que l’on pense quand on évoque la chirurgie réparatrice. Continuons donc à parler des interventions qui en font partie avec cette opération destinée à réparer les ventres abîmés.

Et parlons-en en tâchant de répondre à quelques questions que vous vous posez à son sujet.

abdominoplastie questions
Tout savoir sur l’abdominoplastie

L’abdominoplastie sert-elle à retrouver un ventre plat ?

Oui, en remettant en tension les muscles abdominaux, en retirant la peau et la graisse en excès, l’abdominoplastie redessine le ventre.

Mais attention, elle aplanit le ventre de manière mécanique en supprimant les excès cutanés et graisseux, elle ne constitue pas en soi un régime.

Aucun plasticien, ni aucun chirurgien esthétique en Tunisie ne réalisera une plastie abdominale au seul motif de supprimer un petit bidon ventral, il faut que le patient réunisse plusieurs indications.

Quelles sont ces indications ?

La patiente doit montrer un ventre marqué par surplis cutané avec ou sans graisse additionnelle. Le surplis cutané doit s’expliquer par une distension(écart) entre les muscles abdominaux, les muscles grand droits.

Est-ce une intervention pour les femmes qui ont eu une ou plusieurs grossesses ?

Absolument. La très grande majorité des patientes de l’abdominoplastie le sont en raison des séquelles d’une grossesse unique ou multiple.

A l’instar d’autres interventions de chirurgie réparatrice dont nous avons parlé comme le lifting des cuisses ou le lifting des bras, la plastie abdominale est une cure de la ptôse cutanée, avec souvent la présence d’un tablier abdominal(pli de peau tombant) très important.

L’abdominoplastie est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Oui dans certains cas. Justement, ces cas concernent souvent les mamans sollicitant l’intervention. Un abdomen pendulum (tablier abdominal) est un critère décisif dans beaucoup de situations.

Vous pouvez vous référer à cet article qui détaille les conditions de prise en charge d’une abdominoplastie par l’Assurance Maladie.

Sinon, combien ça coûte ?

Le tarif d’une abdominoplastie en Tunisie dépend de l’association ou non avec une liposuccion. Voici les prix :

  • Abdominoplastie sans liposuccion : 2000 €
  • Abdominoplastie avec liposuccion : 2850 €

Rappelons encore une fois que le recours à la lipoaspiration n’est pas le fruit d’un vœu de la patiente mais correspond à une exigence clinique pour réussir l’intervention. Si les excès de peau sont retirés en laissant les surcharges graisseuses, le résultat de l’abdominoplastie est complètement raté.

Combien de temps faut-il rester en Tunisie ?

La durée de séjour nécessaire pour cette opération est au moins de 6 jours.

Quelles sont les suites opératoires d’une abdominoplastie ?

Nos futures patientes parlent des suites opératoires quand elles sont des questions sur les cicatrices qui vont rester après leur abdominoplastie.

L’abdominoplastie (sauf exception pour une intervention plus limitée) laisse 2 cicatrices :

    • Une cicatrice circulaire autour du nombril
    • Une cicatrice longitudinale située un peu au-dessus du pubis et qui ressemble à la cicatrice d’une péridurale