Traitement de la varicocèle

Traitement et thérapie des conséquences d’une varicocèle-Hypofertilité, douleurs aux testicules

Traitement varicocele
Thérapie varicocèle par embolisation ou à défaut par chirurgie.
Trouvez votre médecin et votre établissement. Demandez un devis

C’est quoi la varicocèle ?

La varicocèle est le nom de la maladie correspondant à une dilation des veines du cordon spermatique au niveau des testicules.
La varicocèle est généralement begnine mais peut être à l’origine de l’infertilité masculine chez des hommes dans la force de l’âge entre 20 et 30 ans.
La varicocèle est une forme de varice causée par un mauvais drainage veineux au niveau des bourses qui se soigne par embolisation ou par chirurgie urologique.

Vous cherchez un médecin, un établissement pour le traitement de votre varicocèle, Medespoir vous aide. Remplissez le formulaire ci-dessous :

Demander une consultation traitement de la varicocèle

Les symptômes de la maladie

Comme la varicocèle produit rarement des symptômes, il n’est pas rare qu’un homme n’en soit pas conscient, à moins qu’elle ne cause des problèmes de fertilité ou qu’elle ne soit remarquée lors d’un examen physique de routine.

Lorsque des symptômes apparaissent, ils se traduisent généralement par une douleur sourde ou une sensation de lourdeur dans le testicule, qui s’aggrave au cours de la journée, en particulier par temps chaud ou après un effort physique.

On peut souvent sentir ou voir les veines dilatées du scrotum, et le testicule est plus petit du côté de la varicocèle.

Diagnostic

Votre médecin peut diagnostiquer une varicocèle de plusieurs façons :

    • L’examen physique. Parce qu’une varicocèle ne peut pas toujours être sentie ou vue lorsque vous êtes allongé, votre médecin examinera probablement vos testicules lorsque vous êtes debout et allongé.

 

    • Manœuvre de Valsalva. Cette technique est souvent utilisée pour diagnostiquer les petites varicocèles. La manœuvre de Valsalva vous demande généralement de vous lever, de prendre une grande inspiration, de la retenir et de vous baisser pendant que le médecin examine votre scrotum.

 

  • Échographie du scrotum. Dans certains cas, une échographie du scrotum peut être nécessaire. Elle permet de mesurer les veines spermatiques et permet au médecin d’obtenir une image détaillée et précise de l’affection.

Une fois la varicocèle diagnostiquée, votre médecin la classera dans l’un des trois grades cliniques. Les grades 1 à 3 correspondent à la taille de la grosseur dans le testicule. Le grade 1 est le plus petit et le grade 3 le plus grand.

La taille n’a pas nécessairement d’incidence sur le traitement global, car il se peut que vous n’en ayez pas besoin. Les options de traitement sont basées sur le degré d’inconfort ou les problèmes d’infertilité que vous rencontrez

Traitement de la varicocèle

Le traitement de la varicocèle se fait de deux manières. En Tunisie ou Turquie, nos médecins préconisent l’embolisation. En cas d’insuccès de cette thérapie, l’option chirurgicale est recommandée; l’opération se déroule sous anesthésise générale à Tunis ou Istanbul.

Embolisation de la varicocèle(Radiologie)

L’embolisation de la varicocèle est généralement réalisée en ambulatoire sous sédation et anesthésie locale.

Un petit cathéter (tube) est inséré dans une veine de la jambe près de la hanche ou dans une veine du cou par une minuscule incision cutanée. Ce tube est placé dans la veine de la varicocèle sous guidage radiographique.

De petites quantités de colorant radiographique (contraste) sont injectées pour confirmer la position du cathéter. Ensuite, de minuscules bobines en acier inoxydable ou en platine, des ballons ou d’autres matériaux sont insérés dans la veine. Elles sont utilisées pour la bloquer et arrêter le reflux, ou la pression, dans la varicocèle.

L’embolisation de la varicocèle est généralement réalisée en ambulatoire sous sédation et anesthésie locale. . Le sang peut toujours sortir du testicule par d’autres voies normales. Une fois qu’il est confirmé qu’il n’y a plus de flux dans la veine concernée, le cathéter est retiré.

Chirurgie de la varicocèle(Varicocélectomie)

Varicocélectomie microchirurgicale. Lors d’une varicocélectomie microchirurgicale, le chirurgien utilise un microscope pour trouver les bonnes veines. Ce procédé permet d’identifier facilement les veines à retirer et de les distinguer de celles qui doivent être préservées.

Le chirurgien pratique une incision d’un centimètre au-dessus du scrotum. Ensuite, il ligaturera les petites veines et retirera les varicocèles. L’intervention dure généralement 2 à 3 heures et vous pouvez rentrer chez vous le jour même.

Chirurgie laparoscopique. Une autre option est la chirurgie laparoscopique, qui est une procédure de varicocélectomie utilisant un tube fin, appelé laparoscope. Ce petit tube éclairé permet au médecin de ne pratiquer que quelques minuscules incisions au cours de l’intervention.

Le chirurgien insère les tubes dans l’abdomen, où il y a moins de veines à ligaturer. Ce type de varicocélectomie ne dure que 30 à 40 minutes. Vous pouvez rentrer chez vous le jour même.

Traitements en Tunisie, Turquie : Prix et avis

Le traitement par embolisation des vaisseaux veineux est disponible en Tunisie et Turquie à prix pas chers. D’après les avis des patients, il faut attendre 3 à 4 mois pour voir les symptômes s’estomper. Nos patients constatent une réactivation de la fertilité et la disparition des douleurs testiculaires.

La thérapie par ligature chirurgicale de la veine génitale à tarif abordable est réalisée en clinique sous anesthétique générale.

Consulter pour un traitement de la varicocèle