Chirurgie intime : Quelles sont les interventions proposées par la chirurgie esthétique ?

L’idée que le corps ne puisse plus être un objet dont la forme est définitive a trouvé dans la chirurgie esthétique un instrument particulièrement efficace. Cela veut dire que même le sexe est concerné. Ce que les gynécologues appellent la sphère génitale fait également l’objet d’un couple maintenant bien connu de nos patients : besoins et solutions.

Le sexe féminin et le sexe masculin peuvent donc être modifiés par l’intermédiaire d’interventions. Voici celles qui sont pratiquées (non exclusivement) par la chirurgie et la gynécologie.

Les interventions de chirurgie intime pour les femmes

La labiaplastie

La labiaplastie ou nymphoplastie est l’opération de chirurgie intime destinée à rétrécir la taille des petites lèvres. Des femmes plutôt jeunes trouvent que les lèvres de leur vagin sont trop développées et souhaitent donc les rétrécir.

La première motivation de la nymphoplastie est donc esthétique. Ce qui peut évidemment avoir un retentissement psychologique manifesté par un complexe. Des lèvres de vagin un peu saillantes peuvent également être une gêne dans les rapports sexuels ou pour le port de certains sous-vêtements.

Deux méthodes différentes sont utilisées pour la chirurgie de la labiaplastie, bien que le choix de la méthode dépende des besoins de la patiente. La première méthode consiste à couper le bord des lèvres pour les raccourcir à la longueur souhaitée ; la seconde consiste à retirer une section en forme de coin des lèvres supérieures ou inférieures et à coudre les bords ensemble à l’aide de points de suture résorbables.

La vaginoplastie

Le resserrement vaginal ou vaginoplastie, est une opération réparatrice qui reconstruit le plancher pelvien dans les cas où les femmes ont subi un étirement important des tissus et des muscles vaginaux, ainsi que du corps périnéal à l’entrée du vagin, renforçant les muscles et réduisant la laxité vaginale.

La chirurgie de resserrement vaginal peut être combinée avec une labiaplastie et peut être pratiquée sans éviction sociale prolongée.

L’hyménoplastie

L’hyménoplastie est l’opération de chirurgie intime destinée à reconstruire définitivement un hymen déchiré par suite d’un rapport sexuel ou pour une raison accidentelle. On parle de reconstruction définitive pour distinguer l’hyménoplastie de l’hyménorraphie qui permet une restauration provisoire de l’hymen.
Ces deux interventions de chirurgie intime sont beaucoup pratiquées dans un contexte culturel où la preuve de virginité est importante. Elles permettent de simuler la virginité même si dans l’absolu le saignement à l’issue d’un premier sexuel n’est pas systématique.

Les interventions de chirurgie intime pour les hommes

La pénoplastie d’allongement

C’est une opération de chirurgie intime destinée à allonger la taille du pénis. En agissant chirurgicalement sur le ligament suspenseur du penis, cette intervention permet d’allonger le pénis de 3 à 6cm.
La pénoplastie d’allongement ne modifie pas beaucoup la taille du sexe en érection.

La pénoplastie d’élargissement

C’est une opération de chirurgie intime destinée à élargir le pénis. Elle permet de gagner 3 cm de circonférence sur le pénis au repos et en érection. La pénoplastie d’élargissement présente la particularité d’utiliser la technique du lipofilling, c’est-à-dire le prélèvement et l’injection de la graisse du patient pour réaliser l’élargissement.